Huile Essentielle Sarriette des Montagnes

Satureia_montana_02_10_2001_91.jpgDescription : 
La sarriette des montagnes fournit une huile essentielle qui a très bien été étudiée dans les universités françaises pour son pouvoir anti-infectieux. Elle reste un incontournable dans la lutte contre les germes pathogènes bien que son emploi régulier soit limité par sa dermocausticité sur une peau sensible ou à l'état pur sur la peau. Cette plante vivace, à tiges courtes très feuillées, se trouve dans les collines et les basses montagnes calcaires.

Nom scientifique : Satureja montana, famille des Ericacées
Partie de la plante utilisée : sommités fleuries
Extraction de l'huile par distillation à la vapeur d'eau
0rigine géographique : Hautes-Alpes
Méthode de culture : Cueillette sauvage.
Principaux composants actifs : Phénols (thymol, carvacrol, eugénol),  monoterpènes (paracymène), sesquiterpènes

Propriétés principales : Tonique, neurotonique, tonique du système immunitaire et circulatoire et stimulante générale (nerveuse, sexuelle, digestive). Anti-infectieuse majeure, Antibactérienne puissante à large spectre d'action - Antivirale et stimulante immunitaire - Fongicide - Antiparasitaire - Antalgique percutanée vulnéraire.

Recommandations, Indications traditionnelles : Fatigue, asthénie générale, nerveuses, physiques et sexuelle, déficience du système immunitaire; hypotension. Infections pulmonaires virales et bactériennes, tuberculose ; Infection intestinales parasitaires ou bactériennes: amibiases, dysenteries, entérites ; cystites, prostatites, urétrites. Arthrite,rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde, Hypotension.

Usages : la sarriette est une huile essentielle puissante, doser correctement. Préparer une friction à appliquer sur la plante des pieds, sur la nuque (vérifier la tolérance) ou préparer un miellat, maximum 2 gouttes de sarriette par jour durant 3 à 7 jours.
Voie interne: pour les problèmes infectieux, 2 à 3 gouttes, 3 fois par jour, dans une boulette de mie de pain.
Au quotidien, lors de voyage sous les tropiques, 1 goutte de sarriette, de lédon et de menthe poivrée dans une boulette de mie de pain à avaler matin et soir vous feront passer à côté d'un grand nombre de maladies parasitaires, virales et bactériennes. Une assurance cotre la tourista.
Voie externe: 3 gouttes + 10 gouttes d'huile végétale de noisette pour agir localement sur les douleurs articulaires et rhumatismales, 3 fois par jour

Synergies : avec le Tea tree et la menthe poivrée comme antiseptique et antiparasitaire; avec l'eucalyptus citronné sur les douleurs articulaires.

En pratique : friction - grog

Précautions : Ne convient pas aux bains. 
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré. Ne pas dépasser la dose conseillée. Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement et chez l'enfant de moins de 3 ans. Irritation cutanée (dermocaustique) possible à l'état pur. Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de la lumière.