Huile Essentielle LENTISQUE PISTACHIER

lentisque pistachier

Nom scientifique : Pistacia lentiscus,  famille des anacardiacées
Partie de la plante utilisée : Feuilles ou rameau feuillé
Extraction de l'huile par distillation à la vapeur d'eau
0rigine géographique : Grèce, Maroc. Typique des maquis méditerranéens, se trouve sur le littoral, rarement à l’intérieur.
Méthode de culture : culture naturelle raisonnée ou conventionnelle
Principaux composants actifs : α et β-pinène, myrcène, limonène, α-terpinéol
Parfum : Térébantine.

La plante : le lentisque, ou pistachier lentisque, est un arbuste poussant dans les garrigues et surtout les maquis des climats méditerranéens. C'est un arbrisseau rameux et tordu de 1 m à 3 m avec une écorce brun-rougeâtre, des feuilles persistantes, glabres, luisantes, à pétiole nettement ailé, des fleurs rougeâtres en grappe, des fruits rouges puis noirs. Partie de la plante utilisée : Feuilles. Résine (poudre). Principaux constituants : Huile essentielle, tanin, masticine, acide masticique.

Domaines d’utilisation : Phytothérapie. Aromathérapie. Cosmétologie. Parfumerie.

Historique : La résine qui suinte spontanément ou après incision est plus communément appelée « mastic », elle sert en médecine dentaire comme colle, ou encore dans l’industrie agro-alimentaire pour préparer des masticatoires. La lentisque est également employée dans l’industrie photographique.

Indications thérapeutiques : L’huile essentielle de lentisque est décongestionnante de la circulation veineuse et lymphatique. Varices, varicosités, hémorroïdes et congestions utérines. Décongestionnante puissante de la prostate. Aérophagie, aérocolie, ulcère gastrique, colite spasmodique, diabète, sinusite, thrombose, antispasmodique

Elle est un excellent phlébotonique. Elle  décongestionne dans tous les troubles ou l'on gonfle. Elle est très utile dans les acouphènes.

Effets indésirables : Aucun connu.

Conseils d’utilisation : Usage externe : L’huile essentielle de lentisque en onction douce : 5 à 10 gouttes matin et soir, pure ou diluée dans de l’huile végétale à 50% car elle est très irritante, ou en mélange avec d’autres huiles essentielles moins onéreuses : cyprèslavandin, palmarosa… L'huile végétale de Calendula apaise très bien l'irritabilité de l'huile essentielle Lentisque pistachier.

Attention : Application localisée et de courte durée.

Précautions particulières Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré. Ne pas dépasser la dose conseillée. Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement et chez l'enfant de moins de 3 ans. Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de la lumière

Photo : Laura Morelli