Savonnerie du Fer à Cheval

Logo fer a chevalLa Savonnerie du Fer à cheval est aujourd'hui la plus ancienne et la plus importante savonnerie marseillaise.

Savon de Marseille pure huile d'olive, cube 300g

Elle fabrique depuis 1856 le véritable Savon de Marseille. Riche de plusieurs siècles d'expérience, elle perpétue de génération en génération la traditionnelle saponification en chaudron en respectant les cinq étapes caractéristiques du fameux "Procédé Marseillais". C'est à la fin de ce processus de 10 jours que nait le mythique savon de Marseille Fer à Cheval, autant apprécié pour ses qualités dermatologiques que détachantes. Son savon est produit uniquement à partir d'huiles végétales sous l'oeil bienveillant de Michel Bianconi, l'un des cinq derniers héritiers d'une longue tradition de Maîtres savonniers et garant du savoir-faire artisanal depuis 1856.

Le véritable savon de Marseille est produit à partir soit d'huile de grignons d'olives (dans ce cas il est destiné plus particulièrement à la toilette), soit à partir d'un mélange d'huile de palme et de coprah (pour un usage ménager, la production de mousse étant plus importante). Il est fabriqué à partir d'huile végétale, de soude et d'eau, sans aucun additif : Ni arôme, ni huile essentielle, ni colorant ! Le savon contient un minimum de 72 % d'huile végétale, car en séchant, ce taux peut augmenter.

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Tout d'abord, c'est un cube. Les six faces du cube portent des tampons différents : la mention Savon de Marseille ; Extra pur 72 % d'huile végétale ; le poids ; le nom du producteur (Fer à Cheval) ; le logo du producteur ; et bien sûr un cube dans le dernier cartouche. Ces tampons peuvent varier d'un producteur à l'autre, mais sont toujours présents. La mention 72 % d'huile végétale ou d'olive est indispensable. Aujourd'hui malheureusement, le "savon de Marseille" n'étant pas protégé, on trouve sous ce nom beaucoup de savons provenant de pays de l'est ou d'Asie Ceux-ci sont souvent produits à partir de... graisse de porc ! La composition, quand elle est indiquée mentionne "sodium tallowate", ce qui signifie en code INCI : graisse de porc. De quoi perdre le consommateur.

Ce savon 100 % d'origine végétale est garanti sans conservateur, colorant, parfum ou additif chimique, sans allergène, bio-dégradable et économique.

Une IGP (Indication Géographique Protégée) est en cours d'étude pour la Savonnerie du Fer à Cheval ainsi que les quatre autres dernières fabriques artisanales du traditionnel Savon de Marseille. Cette IGP sera le seul moyen de sauver ce pan de notre patrimoine et cette filière attaquée de toutes parts par des savons très bas de gamme et industriels, fabriqués avec... des graisses animales

!648x415 savonnerie fer a cheval six repreneurs potentiels revitaliser site premiere usine production savon marseille bouches du rhone

Michel Bianconi, Maître Savonnier, au chevet de l'un de ses chaudrons

http://www.lebiologis.fr/boutique/bien-etre/cosmetologie/savon/savon-de-marseille-a-l-huile-d-olive-cube-300g.html

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire