Huile Essentielle THYM à LINALOL

thymus-vulgaris-11-05-2002-2-sophy.jpg

Nom scientifique : Thymus vulgaris,  famille des Lamiacées
Partie de la plante utilisée : Sommité fleurie
Extraction de l'huile par distillation à la vapeur d'eau
0rigine géographique : Rosans (05)
Méthode de culture : culture biologique
Principaux composants actifs : linalol 64%, ac de linalyle 9%, géraniol 5%
niveau vibratoire : 23000 Angströms 

parfum : Odeur puissante, chaleureuse, douce, avec une note phénolique médicinale.

Voici une huile essentielle très douce et facile à utiliser : ce thym convient particulièrement aux enfants dont il stimule les défenses immunitaires.

 HISTORIQUE ET ORIGINE : Issu de la famille des Lamiacées, le Thym vulgaire à linalol est cultivé sur les reliefs de la Haute-Provence, à partir de 500 m. Il évoque à lui seul la garrigue et la cuisine méditerranéenne. L'huile essentielle de Thym vulgaire à linalol doit être distillée à deux reprises pour atteindre cette douceur qui la distingue des autres essences de thym. 

Description botanique: Les espèces de thym sont des plantes rampantes ou en coussinets portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.
Le thym est une des plus anciennes plantes médicinales. Il a des pouvoirs exceptionnels et  on l’oublie souvent au font d’un pot en cuisine, quel dommage ! Les mises en garde ne manquent pas quant à son utilisation prolongée et sur la toxicité de son huile essentielle, mais l’hydrolat et l’infusion de thym peuvent rendre de fiers services à notre santé, notre beauté et notre maison.

Synergie: Lavande, romarin, genièvre, marjolaine, citron.

L’huile essentielle de thym est assez exceptionnelle. Anti-infectieux doux, elle est préconisée pour les soins des enfants (infections cutanées et muqueuses, bronchite, rhino-pharyngites). Elle a des vertus antiseptiques, anti-microbiennes et anti-bactériennes, fongicides et vermifuges  (par exemple pour le ténia, l'ascaris ou l'oxyure). Elle est aussi très efficace contre tous les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, les verrues, les brûlures légères, les furoncles, les abcès ou l’herpès (mais il faut prendre garde à bien diluer l’essence qui serait trop irritante à l’état pur). Elle est également tonique, en particulier neurotonique, ce qui la rend immunostimulante et légèrement antispasmodique. Elle a aussi une action stimulante sur la digestion, et aide à l’élimination de gênes gastriques (flatulences, spasmes, infections). Elle est donc très indiquée et efficace en cas de stomatite, de gastrite, d’entérocolite, de colite. Elle assure aussi la fonte des graisses excédentaires, et favorise le raffermissement cutané. L’huile essentielle de thym agit en outre sur les infections des bronches et des voies respiratoires en général. Elle peut soulager les bronchites, pleurésies ou sinusites, la coqueluche et la tuberculose.  Citons enfin ses effets positivants qui aident à surmonter la fatigue nerveuse. Anti-tussif, fortifiant général  et stimulant psychique.

Exemples d’application :

- fatigue cérébrale : 1 goutte sur chaque tempe en massage. 
- toux et rhino-pharyngite : 1 goutte matin et soir dans une cuillère de miel.

Suggestions en cas de refroidissement :
Dès les premiers symptômes de rhume, pensez au bain chaud !
Diluez dans une base pour le bain (sels ou verre de lait, par exemple):
Huile essentielle de thym :3 gouttes
Huile essentielle d’origan : 3 gouttes
Huile essentielle de romarin : 3 gouttes
Huile essentielle de lavande : 3 gouttes

Précautions d’emploi: Cette huile essentielle doit être utilisée avec prudence. Elle est fortement déconseillée en cas de grossesse, ainsi que chez les sujets souffrant d’hypertension, d’hyperthyroïdie, d’épilepsie, d’hépatite ou de troubles du foie. Ne jamais appliquer pure sur la peau.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. 

Commander ce produit

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire