Jean-François Roussot

Jean-François ROUSSOT :

      Où ?  La  rivière des arômes se remarque de loin, non par la taille du bâtiment, mais parce que les essences qui y sont créés trahissent son existence, dès que l'on quitte la route menant au vieux village de Rosans pour emprunter un chemin caillouteux en face du jardin public. Tout au bout se trouve donc la distillerie de Jean François Roussot et Dominique Jégouic.              

     Qui ? Jean-François et Dominique cultivent, cueillent et produisent, à Rosans, des huiles essentielles et des eaux florales. La distillation commence en mai et s'arrête en décembre. Pendant les temps morts, ils réalisent des mélanges et conditionnent.

     ... Et comment ? Sur leur domaine et dans la nature, ils cultivent et récoltent de la lavande, mais également du millepertuis, des bleuets, de la camomille, des roses, de la sauge, de la marjolaine, du thym, de la menthe, de la mélisse ou encore de l'estragon… Ici on respecte la plante, l'espace naturel. Pour faire de la qualité, il ne faut pas travailler à grosse échelle. Tout est récolté à la faucille ou au sécateur.            

La "pharmacie du bon Dieu"...
Dans les rayons de ce qu’il appelle sa « Pharmacie du bon Dieu », près de 30 huiles et autant d’eaux florales auxquelles viennent s’ajouter huiles de massage, sels de bains et sirops. Tous les produits sont fabriqués sur place dans un alambic doté de vieilles cuves en cuivre des années 30 et vendus en direct ou sur les marchés bio des alentours... dans notre boutique et maintenant sur notre site.

Approchons-nous plus près...

  • L'HUILE ESSENTIELLE

Après la cueillette, les plantes sont mises dans un alambic de 500 litres.
Le procédé d'extraction de l'huile essentielle consiste à envoyer de la vapeur d'eau de source à très basse pression et faible température à travers le lit de plantes.
La durée de distillation est variable selon les plantes, mais suffisamment longue pour extraire la totalité des molécules aromatiques.
La vapeur entraîne l'huile essentielle, qui est progressivement refroidie et collectée dans un vase florentin ou essencier.

  • L'HYDROLAT ou EAU FLORALE

A l'issue de la distillation de la plante, on recueille l'huile essentielle surnageant au-dessus d'une eau appelée hydrolat. Lorsque ce sont des fleurs qui sont distillées, on parle d'eau florale : la vapeur d'eau qui a servi à l'extraction de l'huile essentielle s'est chargée en principes actifs hydrosolubles de la plante.
Elle est rapidement efficace et d'utilisation simple.

Finissons par une belle citation...

"C'est en respectant son rythme et sa grâce, que la plante nous donne le meilleur d'elle-même."

 

Site web : http://riviere-des-aromes.fr

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire